Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316/11975
Title: Vivências adaptativas e desempenho académico dos estudantes cabo-verdianos da Universidade de Coimbra
Authors: Brito, Vandira Fernandes Rocha 
Orientador: Pinheiro, Maria do Rosário Moura
Vieira, Cristina Maria Coimbra
Keywords: Ensino superior -- estudantes; Estudantes cabo-verdianos; Desempenho académico; Universidade de Coimbra
Issue Date: 2009
Abstract: Esta dissertação de mestrado teve como objectivo principal, evidenciar as áreas de adaptação e desempenho académico que se apresentam mais problemáticas para o estudante universitário cabo-verdiano e as possíveis relações existentes entre elas. Em termos metodológicos, trata-se de um estudo quantitativo, não experimental e descritivo cujos dados foram recolhidos através de dois questionários de administração directa: um questionário de caracterização sócio-demografica da amostra, e o Questionário de Vivências Académicas (17 subescalas) construído por Almeida e Ferreira (1997) com o acréscimo de três novas subescalas (Adaptação ao clima, Domínio da língua e Adaptação à cultura) de características psicométricas muito satisfatórias (valores de alfa de Cronbach de .84 .85 e de .80 respectivamente). Os resultados obtidos numa amostra de 72 estudantes cabo-verdianos indicamnos que as principais dificuldades de adaptação à universidade enfrentadas por esses estudantes situam-se ao nível da relação com os professores, da preparação de base para o curso, do sistema de ensino e da adaptação ao clima e à cultura portuguesa. O desempenho académico, por sua vez, é afectado principalmente pelas dificuldades de adaptação, pela fraca preparação de base para o curso e pelas dificuldades financeiras. Perante estas conclusões e numa lógica de intervenção, para apoio aos processos de integração e realização académica destes estudantes, fará sentido uma maior atenção a estas variáveis que parecem ter um papel fundamental na sua adaptação académica. Os resultados obtidos entre as 20 dimensões de adaptação avaliadas apontam para a existência de correlações estatisticamente significativas entre as dimensões de adaptação sócio-cultural e as vivências adaptativas de carácter académico, vocacional, pessoal, social, bem como, entre as dimensões adaptativas e a percepção dos estudantes acerca do seu desempenho académico. Foram ainda encontradas diferenças com significado estatístico ao nível das vivências académicas em função do género, da situação de frequência do ensino superior, das áreas de estudo realizadas no 12º ano, do regresso de férias, ou não, para Cabo Verde e do ciclo de Bolonha frequentado. De entre os resultados é de realçar que os rapazes evidenciaram médias mais elevadas nas dimensões do Bem-estar psicológico, Envolvimento em actividades extracurriculares, Relação com os colegas, Adaptação ao clima e Adaptação à cultura. Quanto a situação de frequência do ensino superior, os estudantes que representam o primeiro elemento na família, a frequentar o ensino superior, revelaram melhores níveis de adaptação à instituição. As áreas de estudo frequentadas no 12º ano estão significativamente relacionadas com as dimensões de Desenvolvimento da carreira e Domínio da língua, sendo as pontuações favoráveis aos alunos provenientes da área de Humanidades. De igual modo, os estudantes que já foram de férias para Cabo Verde evidenciaram maiores níveis de adaptação nas dimensões de Desenvolvimento da carreira e Domínio da língua. Finalmente, em relação ao ciclo de Bolonha frequentado, os estudantes que se encontram no 2º ciclo apresentam melhores vivências adaptativas nas dimensões de Bases de conhecimento para o curso, Relação com a família, Percepção pessoal de competência, Métodos de estudo, Desenvolvimento da carreira, Adaptação à instituição, Bem-estar psicológico, Adaptação ao curso e Auto-confiança. As notas de candidatura à universidade e a situação financeira não se revelaram um factor de diferenciação das vivencias adaptativas dos estudantes universitários caboverdianos. No seu conjunto, os resultados sugerem que a adaptação sócio-cultural pode ser uma condição importante para a adaptação à universidade dos estudantes caboverdianos, sendo relevante a sua consideração na organização dos apoios sociais e psicopedagógicos que lhes podem ser dirigidos.
The main goal of this mastership dissertation was to evidence the most problematic areas of adjustment and academic performance of the Cape Verdean students and the possible relationship between these two variables. On methodological, it is a quantitative, non-experimental and descriptive study whose data were collected from two questionnaire of the direct administration: one socio-demographic questionnaire from the sample, and the Academic Experiences questionnaire (17 subscales) built by Almeida and Fereira (1997) with the addition of three new subscales (Climate adaptation, the matter of language and adaptation to culture) with very satisfactory psychometric properties (values of Cronbach's alpha of .84 .85 and .80 respectively). From the results of a sample of 72 Cape Verdean students we conclude that the main difficulties in adapting to university faced by these students have to do with the relationship with teachers, grounding for the course, current education system and adaptation to Portuguese culture and climate. In turn, the academic performance is mainly affected by the difficulties in adapting, by the weak grounding for the course and the financial difficulties. Given these findings and as intervention logic, to support the integration and academic achievement of these students, it makes sense to pay greater attention to these variables that seem to have an important role in their academic adaptation. The results of the 20 assessed adaptation dimensions point to the existence of statistically significant correlations between the cross-cultural adaptation dimensions and the adaptive experiences related to academic, vocational, personal and social aspects, and the students perception about their academic performance. There were also found differences with statistical significance about academic experiences based on gender, the situation of higher education, the areas of study carried out in the 12th year, the return, or not, from holiday to Cape Verde and the cycle of Bologna attended. Among the results it should be noted that the boys showed the highest average about psychological Well-being, Involvement in extracurricular activities, Relations with colleagues, adaptation to the climate and culture. Regarding the situation of the academic education, students who represent the first element in the family in higher education, showed better adaptation levels in the institution. Areas of study attended in 12th grade were significantly related to the Career Development dimensions and Language Domain, were the score are favorable to students from the Humanities area. Similarly, students who have been on holiday to Cape Verde showed higher levels of adaptation in the dimensions of career development and field of language. Finally, as compared to the Bologna attended, students who are in the 2nd cycle have better experiences in the dimensions of Knowledge basis for the course, Relations with family, Personal perception of competence, Methods of study, Career development, Adaptation to the institution, Psychological well-being, Adaptation to the course and Selfconfidence. The candidature grades to the university and financial situation didn´t reveal as a differentiation factor of Cape Verdean Students adaptive experience. Overall, the results suggest that the cross-cultural adaptation may be an important condition in the academic experiences of Cape Verdean students and is significant for its consideration in the organization and psycho-social support they may be submitted.
Cette thèse a pour objectif principal révéler les domaines de l'adaptation et du rendement scolaire qui présentent plus de problèmes pour l’étudiant universitaire capverdien et la relation entre ces deux variables. En termes méthodologiques, il s'agit d'une étude quantitative, non expérimentale et descriptive dont les données ont été recueillies avec deux questionnaires par voie directe: un questionnaire de caractérisation socio-démographique de l´échantillon, et le Questionnaire d‘Expériences Académiques (17 sous-échelles), construit par Almeida et Ferreira (1997) avec l'ajout de trois nouvelles sous-échelles (Adaptation au Climat, Connaissance de la Langue et Adaptation à la Culture) de caractéristiques psychométriques très satisfaisantes (valeurs de l'alpha de Cronbach .84, .85 et .80 respectivement). Les résultats d'un échantillon de 72 étudiants cap-verdiens nous disent que les principales difficultés à s'adapter à l'université rencontrées par ces étudiants sont situés sur la relation avec les enseignants, la préparation de base pour le cours, le système éducatif et l’adaptation au climat et à la culture portugaise. Le rendement scolaire est, à son tour, influencé principalement par les difficultés d’adaptation, par la faible préparation de base pour le cours et par les difficultés financières. Par conséquent, une intervention logique pour soutenir l'intégration et la réussite scolaire de ces élèves, serait donner plus d'attention à ces variables qui se révèlent plus déterminantes pour leur adaptation académique. Les résultats des 20 dimensions d'adaptation évaluées révèlent l'existence de corrélations statistiquement significatives entre les dimensions de l’adaptation socioculturelle et les expériences adaptatives académiques, professionnelles, personnelles, sociales, bien comme, entre les dimensions adaptatives et la perception des étudiants en ce qui concerne leur rendement scolaire. Il y a également des différences statistiquement significatives au niveau des expériences académiques en fonction du sexe, de la présence dans l'enseignement supérieur, des domaines d’études réalisées en Terminale, du retour de vacances de Cap-Vert et du cycle de Bologne fréquenté. Parmi les résultats, il convient noter que les garçons ont montré une moyenne plus élevée dans les dimensions de Bien-être psychologique, Participation dans les activités parascolaires, Relations avec les collègues, Adaptation au climat et Adaptation à la culture. En ce qui concerne la présence dans l’enseignement supérieur, les étudiants qui représentent le premier élément de la famille à fréquenter l'enseignement supérieur ont démontré de meilleures expériences adaptatives dans la dimension d'adaptation à l'institution. Les domaines d’études réalisées en Terminale sont significativement liés aux dimensions de Développement de carrière et Connaissance de la langue, dont les résultats sont favorables aux étudiants qui proviennent des Sciences Humaines. De même, les étudiants qui sont rentrés de vacances de Cap-Vert ont montré des niveaux d'adaptation plus élevés dans les dimensions de Développement de carrière et Connaissance de la langue. Enfin, par rapport au cycle de Bologne fréquenté, les étudiants qui se trouvent dans le 2e cycle ont de meilleures expériences adaptatives dans les dimensions de Base des connaissances pour le cours, Relations avec la famille, Perception personnelle des compétences, Méthodes d'étude, Développement de carrière, Adaptation à l’institution, Bien-être psychologique, Adaptation au cours et Autoconfiance. Ils ne se sont pas révélés être un facteur de différenciation des expériences d'adaptation des étudiants cap-verdiens, les notes d’inscription à l’université, et la situation financière. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que l’adaptation socioculturelles peut être une condition importante pour l’adaptation aux étudiants de l'Université du Cap- Vert, et il est donc important qu’elle soit considérée lors de la définition des aides sociales et psychopédagogiques auxquelles les étudiants peuvent être soumis.
Description: Dissertação de Mestrado na área de especialização em Pedagogia Universitária
URI: https://hdl.handle.net/10316/11975
Rights: openAccess
Appears in Collections:UC - Dissertações de Mestrado
FPCEUC - Teses de Mestrado

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