Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10316/31863
Title: A Cidade Noctívaga: Ritmografia de um party district na cidade do Porto
Authors: Rodrigues, Cláudia Maria Brabosa 
Orientador: Fortuna, Carlos
Keywords: Cidade Noctívaga; Ritmografia Urbana; Urban rhythmography; Nocturnal city
Issue Date: 4-Nov-2016
Citation: RODRIGUES, Cláudia Maria Brabosa - A Cidade noctívaga : ritmografia de um party district na cidade do Porto. Coimbra : [s.n.], 2016. Tese de doutoramento. Disponível na WWW: http://hdl.handle.net/10316/31863
Project: info:eu-repo/grantAgreement/FCT/SFRH/SFRH/BD/47029/2008/PT 
Abstract: A aproximação à cidade noctívaga, aos party districts e aos seus ritmos é apresentada na presente tese começando por uma contextualização conceptual e metodológica e prosseguindo para uma exposição, compassada e escalada pelos diversos capítulos, dos ritmos de produção da cidade noctívaga na cidade do Porto e do seu vigoroso party district que emergiu e se consolidou na Baixa da cidade no final da primeira década do século XXI. Sumariamente, o objeto e campo de estudo consistem nos ritmos produção da cidade noctívaga e de um party district na cidade do Porto e a metodologia usada no sentido de os apreender é a ritmografia urbana. Assim, dois desafios entrecruzados, traduzidos nas duas partes que esta tese compreende, são basilares na pesquisa: o primeiro diz respeito à apresentação do processo de conceptualização e aplicação de uma ritmografia urbana. A ritmografia que aqui se introduz - que na sua essência é transdisciplinar - integra princípios e práticas da ritmanálise e da crítica do quotidiano lefebvrianas; da fenomenologia; da etnografia; da errância/itinerância urbana; da perspetiva transacional; da abordagem qualitativa; e da grounded analysis. Recorre-se, para captação e tradução dos ritmos urbanos, ao diário de campo; à entrevista a noctívagos invictos; aos grupos de discussão espontâneos; à recolha mediática; e aos ritmogramas. Os movimentos constantes entre análise subjetiva e objetiva, entre microscopia e macroscopia social, entre prática e teoria, entre poesia e ciência, entre tempo e espaço, entre imersão e distanciamento, entre político e íntimo, entre sincronias e diacronias (que coloca a historiografia e o quotidiano em relação), assim como as transações entre saberes, constituem os atributos da ritmanálise reforçados por Henri Lefebvre (2008 [1992]) e incorporados e sublinhados pela ritmografia. A ritmografia em cenário urbano envolve tanto uma escuta participante (contemplativa, experiencial, experimental e sensitiva), como uma escuta distanciada, afastada (conceptual e reflexiva), num movimento permanente entre mobilização sensorial e corporal e o distanciamento reflexivo. O segundo desafio diz respeito ao exercício de aplicação da ritmografia à cidade noctívaga portuense que toma como seu descritor o party district e que, pode dizer-se, compreende duas fases - uma fase que se designou de recolha sistemática (2009-2012) do arquivo do quotidiano noctívago e outra que se designou de follow up (2013-2014) e que integra, ainda, a realização de entrevistas. O objetivo global da ritmografia é, então, compreender os ritmos - molares e moleculares, globais e locais - da produção noctívaga da cidade. A cidade noctívaga constitui um campo urbano caraterizado pela porosidade, plasticidade e dialética. Para se aceder aos seus ritmos e à organização social e experiência fenomenológica que estes traduzem, é imperativo recorrer a uma diversidade de perspetivas, práticas, métodos e saberes. Procura-se compreender a formação da cidade noctívaga no Porto a partir de um party district explorando a reação de diversas personagens urbanas a esta nova dinâmica noctívaga da cidade. Começando, na segunda parte da presente tese e tentando responder ao segundo desafio, por uma breve aproximação histórica sobre a formação da cidade noctívaga prossegue-se para a exposição (cartográfica/ritmográfica) da espacialização e temporalização do party district situando estes processos e dinâmicas na macro-produção neoliberal da cidade. De seguida, explora-se a regulação formal e informal do party district (ao nível global e local) e os ritmos noctívagos heterotópicos, liminares e emancipatórios que este abrange. Termina-se a apresentação desta ritmografia focando os registos experienciais e fenomenológicos da relação dos noctívagos com o espaço e a saída noturna portuense. Que ritmos são/foram macro e micro produzidos na cidade noctívaga no Porto? Como se espacializa e temporaliza a vida quotidiana na qual o quotidiano noctívago se afirma? Que processos estão envolvidos na territorialização da noite na cidade, isto é, na noturnalização da cidade? Que ritmos são criados por este party district ao nível dos espaços noctívagos interiores e exteriores e que compassos imprimem nas cadências da cidade? Como são experienciados e revelados os processos de produção/ mudança que se observam na cidade e operam por via do quotidiano noctívago? Eis alguns questionamentos que se perseguem nesta experiência ritmográfica que aqui se traduz. Palavras chave: Ritmografia urbana; cidade noctívaga; party district; territorialização e emancipação urbana.
The approach to the nocturnal city, the party districts and their rhythms is presented in this thesis by a conceptual and methodological contextualization. It is then essayed, throughout the different chapters, by a marked and scaled exposition of the production rhythms of the nocturnal city in Porto and its vibrant party district (that emerged and developed itself in the downtown area at the end of the first decade of the 21th century). The object and field of study are the production rhythms of the nocturnal city and Porto’s party district and the methodology used to address them is the urban rhythmography. Thus, two crossover challenges present in both parts of this thesis are vital for the research process: the first is associated with the presentation of the conceptualisation process and the application of the urban rhythmography. This rhythmography – cross-disciplinary in its essence – comprehends principles and practices from Lefebvre’s rhythmanalysis and critique of everyday life; from phenomenology; from ethnography; from urban wander/roam; from the transactional perspective; from the qualitative approach; and from the grounded analysis. The field diary, the interviews to local “nocturnals”, the spontaneous discussion groups, the media archive and the rhythmograms were the methods render to collect and translate the urban rhythms. The constant movements between subjective and objective analysis, social microscopy and macroscopy, practice and theory, poetry and science, time and space, immersion and distance, politics and intimacy, synchrony and diachrony (connecting historiography and the daily life) – as well as the transaction between knowledge – are the attributes of Henri Lefebvre’s (2008 [1992]) rhythmanalysis, incorporated and emphasised by rhythmography. The urban rhythmography comprehends a participatory listening (contemplative, experiential, experimental and sensitive) and also a distant listening (conceptual and reflective), in a constant movement between sensorial and corporal mobilisation and the reflective distance. The second challenge concerns the exercise of applying rhythmography to Porto’s nocturnal city and party district. This process has two distinct stages – the systematic collection (2009-2012) of the daily nocturnal archive and the follow up (2013-2014), which also includes the interviews. The main goal of rhythmography is to understand the production rhythms – molar and molecular, global and local – of the nocturnal city. The nocturnal city is an urban field characterised by porosity, plasticity and dialectics. In order to have access to its rhythms and the social organisation and phenomenological experience they provide, it is vital to consider different perspectives, practices, methods and knowledge. Also, to understand the formation of Porto’s nocturnal city through the party district, it is important to explore the reaction of different urban characters to this new dynamic. Before addressing the exposition (cartographic/rhythmographic) of the spatialisation and temporisation of the party district – while situating these processes and dynamics in the neoliberal macro-production of the city -, the answer to the second challenge can be found in the second part of the thesis, with a brief historical approach on the establishment of nocturnal cities. Then, there is the exploration of the formal and informal regulation of the party district (at the global and local levels) and the heterotopic, liminal and emancipatory nocturnal rhythms it comprehends. At last, the presentation of this rhythmography focuses on the experiential and phenomenological records of the “nocturnals” relationship with the space and the nightlife. What are/were the macro and micro rhythms produced in Porto’s nocturnal city? What dynamics spacialise and temporise the daily life in which the daily “nocturnal” emerges? What are the processes involved in the territorialisation of the city’s night? What are the rhythms created by this party district at the interior and exterior nocturnal spaces? What type of compass is printed in the city’s cadences? How are the processes of production/change observed in the city experienced and revealed? And how they operate through the nocturnal daily life? Here are some of the questions in this rhythmographic experience deals with. Key-words: Urban rhythmography; nocturnal city; party district; territorialisation and urban emancipation.
L’approche à la ville noctambule, aux party districts et à leurs rythmes est présenté dans cette thèse partant d’une contextualisation conceptuel et méthodologique, suivie d’une exposition réglée et échelonnée à travers les divers chapitres des rythmes de production de la ville noctambule à Porto et de son fort party district qui émerge et s’affirme dans la Baixa (centre ville) dans la première décade du XXI siècle. En bref, l’objet et le champ d’étude consistent aux rythmes de production de la ville noctambule et d’un party district dans la ville de Porto et la méthodologie à laquelle on a recours pour les aborder est la rythmographie urbaine. Ainsi deux défis entrecroisés, traduits dans les deux parties qui composent cette thèse, sont basilaires dans la recherche: le premier concerne la présentation du processus de conceptualisation et d’application d’une rythmographie urbaine. La rythmographie que l’on introduit ici – dont l’essence est transdisciplinaire – intègre des principes et des pratiques de la rythmanalyse et de la critique du quotidien lefebvriens; de la phénoménologie; de l’ethnographie; de l’errance/itinérance urbaine; de la perspective transactionnelle; de l’approche qualitative et de grounded analysis. On recourt, pour la captation et la traduction des rythmes urbains, au journal de terrain, à l’interview à des noctambules locaux; aux groupes de discussion spontanés; au recueil médiatique; et aux rythmogrammes. Les mouvements constants entre analyse subjective et objective, entre microscopie et macroscopie sociale, entre la pratique et la théorie, entre poésie et science, entre temps et espace, entre immersion et distanciation, entre politique et intime, entre synchronies et diachronies (qui mettent en rapport historiographie et quotidien), de même que les transactions entre savoirs, constituent les attributs de la rythmanalyse, renforcés par Henri Lefebvre (2008 [1992]) et incorporés et soulignés par la rythmographie. La rythmographie en millieu urbain engage une écoute participante (contemplative, expérientielle, expérimentale et sensitive), comme une écoute éloignée, écartée (conceptuelle et réflexive), dans un mouvement permanent entre mobilisation sensorielle et corporelle et le recul réflexif. Le deuxième défi concerne l’exercice de l’application de la rythmographie à la ville noctambule de Porto qui prend pour son descripteur le party district qui, on peut le dire, comprend deux phases – une phase que l’on a appelé récolte systématique (2009–2012) de l'archive du quotidien noctambule et une autre que l’on a désigné follow up (2013–2014) qui intègre encore la réalisation d'interviews. L’objectif global de la rythmographie est alors de comprendre les rythmes – globaux et locaux – de la production noctambule de la ville. La ville noctambule constitue un champ urbain caractérisé par la porosité, la plasticité et la dialectique. Pour accéder à ses rythmes et à l’organisation sociale et expérience phénoménologique que ceux-ci traduisent, il est impératif de recourir à une diversité de perspectives, pratiques, méthodes et savoirs. On cherche la production de la ville noctambule à Porto, à partir d’un party district en exploitant la réaction de divers personnages urbains à cette nouvelle dynamique noctambule de la ville. Dans la deuxième partie de la présente thèse et essayant de répondre au deuxième défi, on commence par une rapide approche historique sur la formation de la ville noctambule à Porto et après on poursuit vers l’exposition (cartographique/rythmographique) de la spatialisation et temporalisation du party district situant ces processus et dynamiques dans la macro production néolibérale de la ville. Ensuite, on explore la régulation formelle et informelle du party district (au niveau global et local) et les rythmes noctambules et hétérotopiques, liminaires et émancipateurs que celui-ci comprend. On termine la présentation de cette rythmographie mettant au point les registres expérientiels et phénoménologiques de la relation des noctambules avec l’espace et la sortie nocturne à Porto. Quels rythmes sont/ont été macro et micro produits dans la ville noctambule à Porto? Comment spatialise-t-on et comment temporalise-t-on la vie quotidienne dans laquelle le quotidien noctambule s’affirme? Quels processus participent dans la territorialisation de la nuit dans la ville, c’est à dire, dans la nocturnalisation de la ville? Quels rythmes sont créés par ce party district au niveau des espaces noctambules intérieurs et extérieurs et quelles cadences impriment-ils dans les cadences de la ville? Comment sont vécus et révélés les processus de production/ changement qu'on observe dans la ville et qui opèrent par la voie du quotidien noctambule? Voilà quelques questions que l’on poursuit dans cette expérience rythmographique qu’on traduit ici. Mots Clé Rythmographie urbaine; ville noctambule; party district; territorialisation; émancipation urbaine.
Description: Tese de doutoramento em Sociologia, na área de Cidades e Culturas Urbanas, apresentada à Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra
URI: http://hdl.handle.net/10316/31863
Rights: openAccess
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